L'HISTOIRE DU PENDENTIF








Le Christianisme et les pendentifs en forme de croix

La croix est considérée comme le symbole religieux le plus facilement reconnaissable du monde. La plupart du temps les croix sont associées au Christianisme mais en réalité ce symbole a été utilisé par des civilisations bien avant l’époque Chrétienne. On peut citer en exemple la croix Ansata qui était à l’origine le symbole égyptien de la vie et qui a été ensuite adoptée par les égyptiens chrétiens comme leur symbole religieux.


Crux Ansata Egypte


Le pendentif en forme de croix

La croix est le symbole du Christianisme. Les gens aiment le porter en pendentif car c’est un rappel de la mort de Jésus-Christ, un événement qui a sauvé tous les hommes selon la religion chrétienne. Contrairement au protestantisme qui garde la croix à distance dans toutes leurs traditions, le christianisme utilise la croix et elle est représentée de plusieurs manières.




Chaque croix ayant une signification différente, les chrétiens aiment porter ces croix en pendentifs selon leur symbolique. La croix est très souvent offerte en cadeau et il est important qu’elle soit en métal précieux. Les croix en bois sont le plus souvent utilisées par les moines ou certaines religieuses, en écho à leurs vœux de pauvreté.





On commercialise aujourd’hui encore beaucoup de pendentif croix ou pendentif intégrant des médailles religieuses.

Le pendentifs catholiques en forme de croix

Voici la liste des cinq croix catholiques les plus utilisées en pendentif. Ces croix sont offertes souvent à l’occasion d’un baptême, d’une première communion, une confirmation, ou parfois pour Noël.

Le crucifix traditionnel

C’est le type de croix catholique le plus commun. Le crucifix est différent d’une croix conventionnelle, comme la croix latine, car cette croix inclut le corps de Jésus-Christ. La symbolique est donc très forte. Le premier crucifix connu date de 400 après Jésus-Christ. La forme du corps du Christ a été modifiée avec les années. Au début la souffrance de Jésus était montrée dans les pendentifs de ce type et surtout à partir du Moyen Age le crucifix dégageait une véritable « angoisse ». Le crucifix le plus commun parmi les chrétiens est celui qui porte Jésus mort sur la croix.


Pendentif d’un crucifix en argent massif


La croix celte ou croix irlandaise

Le signe distinctif d’une croix irlandaise, communément connue sous le nom de croix celte, est le cercle derrière la croix. Selon la légende cette croix a été introduite dans le monde chrétien par San Patrick. San Patrick fût un missionnaire et prédicateur chrétien et on le considère comme l’introducteur de la religion catholique en Grande Bretagne. Aujourd’hui il est considéré comme le patron de l’Irlande.




Sur la croix celte, la croix symbolise le salut et le cercle symbolise quant à lui l’éternité. La croix irlandaise nous apprend qu’à travers la mort du Christ on gagne l’éternité. La croix celte est forte en symbolique, elle est très portée en pendentif. Ces croix sont également très utilisées sur les pierres tombales
.




La croix de Christ ressuscité

L’image du Christ sur la croix dans les crucifix a évolué. Depuis 40 ans une nouvelle image de Jésus est apparue dans l’art catholique. Cette nouvelle croix a aussi un autre symbolisme. Cette croix montre Jésus ressuscité et remplace l’image de Jésus mort sur la croix.

Pendentif Argent Saint Suaire  


Cette croix montre que tout comme le Christ qui a dû mourir pour atteindre la nouvelle vie éternelle, notre propre résurrection se gagne par la mort de Jésus.

Croix catholique Christ Ressuscité



La croix byzantine

La croix byzantine est vraiment unique dans l’art catholique car le symbolisme va au-delà du Christ ressuscité. Autour de l’image de Jésus d’autres images plus petites apparaissent : les icônes. Certaines de ces icônes représentent les auteurs des quatre évangiles : Mathieu, Marc, Luc et Jean. D’autres images représentent certaines scènes de la vie de Jésus.




Les croix byzantines ne montrent jamais le Christ en agonie. Au contraire, le corps du Christ est positionné comme si lui-même soutenait la croix. Cette représentation très chargée en symbolique révèle la divinité du Christ : comme le Christ est Dieu, Lui s’est maintenu sur la croix par sa propre volonté.


Pendentif croix byzantine argent et émail



La croix tau

Cette croix ressemble fortement à une T majuscule. Ce fût Saint François d’Assise qui a adopté cette croix. Il est né à Assis en Italie, et il a fondé la congrégation des Franciscains et la congrégation féminine des Clarisses, caractérisées toutes les deux par leurs vœux de pauvreté et d’austérité.


Pendentif Croix Tau en Argent


François d’Assise à choisi cette croix après avoir entendu le discours du Pape Innocence III à propos du concile de Latran durant lequel le Pape a dit : « Nous avons été appelés pour reformer nos vies, pour nous mettre debout devant Dieu comme des justes. Dieu nos connaîtra par le signe Tau marqué sur nos fronts ». Le Pape a ensuite dessiné l’image du Tau du prophète Ezéquiel. Lorsque François d’Assise entend ces paroles il s’est senti marquée par Dieu avec la croix Tau et il l’a adopté comme sienne.


Pendentif Croix Tau François D’Assise