L'HISTOIRE DU PENDENTIF



Utilisation du pendentif en Grèce antique

Les grecques ont introduit les bijoux dans leur culture à l’époque Hellénistique. Parmi les pièces découvertes on retrouve des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets, des bagues, des couronnes, des diadèmes et des ornements pour les cheveux. La fonction principale de la bijouterie grecque était de montrer et de faire remarquer aux autres le statut social de celui ou celle qui portant le bijou. La plupart du temps ce sont les femmes qui ont porté le plus de bijoux. On retrouve même des peintures ou les femmes sont représentées avec leurs colliers et pendentifs.

Peinture sur céramique époque 320-310 A.J. exposée au British Museum de Londres.



Des innovations importantes en bijouterie ont été remarquées par les scientifiques qui ont découvert des bijoux datant du temps de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre Le Grand (359-336 AJ). Les grecques ont réussi à fabriquer des bijoux fastueux tels le pendentif en feuilles d’hêtre, en feuille d’acanthe ou encore le nœud d’Héraclès.



Pendentifs de la Grèce Antique représentant des Feuilles d’hêtre


Les grecques ont commencé à utiliser l’or et les gemmes vers l’an 1400 A.J. et en 300 A.J ils dominaient déjà une technologie avancée pour sertir les bijoux avec des pierres taillées telles l’améthyste, le grenat (largement utilisé), les perles ou encore l’émeraude.

Le pendentif Camée

Une découverte remarquable sur les bijoux grecs est un bijou nommée camée. Ce bijou qui peut être un pendentif, une bague ou une broche nous fait penser à un pendentif porte-photo de l’ère moderne. A l’époque les camées étaient fabriqués en or et en sculptant en relief une image sur une pierre d’agate, d’origine hindou appelé sardoine:


Camée Alexandre Le Grand Camée Gonzage


Le camée est un bijou qui plaît aujourd’hui par son côté « retro » très à la mode ces dernières années en Europe. Il est possible de fabriquer des camées soi-même avec un peu d’imagination en utilisant la technique du PMC (Precious Métal Clay).

Liste de pendentifs grecs

Voici une liste de pendentifs de l’ancienne Grèce, en tout cas les plus importants :

1. Pendentif en électrum (alliage d’or et d’argent) avec une femme nue. Rhodes an 620 A.J.




2. Pendentif en or avec la maîtresse des animaux. Art grecque an 600 A.J. Exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.




3. Pendentif faisant partie d’un diadème grec. Entièrement en or et en verre IIIème siècle, exposé au musée du Louvre, Paris.




4. Pendentif « Les abeilles de Malia » où deux abeilles volent autour d’un nid rempli de miel. Pendentif en or avec la technique du « grain ». Exposé au musée Archéologique d’Héraklion.




5. Pendentif en or du dieu crête de la nature avec deux canards, appelé « Le maître des animaux ». Exposé au musée de Londres.