Le pendentif dans l’histoire des civilisations
L’utilisation du pendentif remonte à la préhistoire. Les hommes et les femmes vivant à cette ère de la civilisation, portaient ces bijoux en guise d’amulettes qui les protégeaient. Il pouvait s’agir d’un dieu ou d’une déesse vénérée par une tribu ou un peuple.
Le pendentif le plus ancien de l’histoire du monde date de la période paléolithique et il s’avère être une amulette qui aurait pu être portée par nos ancêtres de Cro-Magnon.
Ce bijou appelé Venus de Hohle Fels a été découvert en 2008 par l’archéologue Nicolas Conard en Allemagne.
La Préhistoire : La Venus de Hohle Fels
Beaucoup de bijoux datant de l’époque paleolitique dans la préhistoire ont été découverts, et malgré les hypothèses données par les scientifiques, nous ne saurons jamais avec certitude les raisons qui ont poussé ces hommes à fabriquer des parures ou des pendentifs.
La statuette féminine de Venus de Hohle Fels a été découverte dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne (Sud de l’Allemagne près de Schelklingen) par Nicolas Conard de l’université de Tübingen. La traduction en français de cette découverte est « La Vénus de la Roche Creuse. »
| |
|
|
Les estimations des experts (analyses au carbone 14) nous laissent penser que cette pièce a été fabriquée il y a plus de 35 000 ans. Lors de sa découverte en 2008 la Venus de Hohle Fels a détrônée sa cousine la Venus de Willendorf, datant d’il y a plus de 10 000 ans.
La Venus de Hohle Fels n’a pas de tête et à la place on retrouve un anneau qui a été creusé dans l’ivoire, au-dessus des épaules de la figurine. Cet anneau, malgré l’usure provoquée par le temps, est considéré comme la preuve tangible que cette figurine a été fabriquée pour servir comme pendentif.