Analyser l’argent pur 999 ou l’argent 925

Les bijoutiers utilisent une pierre appelée « pierre de touche » pour vérifier si un produit est véritablement en argent 925 ou pas. Le principe de fonctionnement de cette pierre de touche se base sur la réaction de l’argent avec l’acide nitrique. Savez-vous comment on analyse en laboratoire la pureté du métal argent ? Comment savoir si l’argent qu’on a acheté est véritablement de l’argent 999, ou plutôt 925 ?

Argent fin pur à 999

Quand on va fabriquer par exemple des feuilles d’argent massif à utiliser en bracelets ou joncs, cette information est très importante. Voici comment il est possible de pratiquer un test de laboratoire facile pour analyser l’argent fin. Il ne faut surtout pas confondre les bijoux argent massif avec des bijoux en toc et gare aux allergies!

Analyse chimique de l’Argent 925

Pour faire cette expérimentation il faut :
- 1 grand verre
- 2 verres moyens
- Acide nitrique 20ml
- Ammoniaque 4ml
- Eau
- Cuillère
- Objets en argent à tester
- Argent 999
- Pèse grammes


Test laboratoire argent 925

Procédure pour le test de l’argent 925 vs l’argent 999

Faire un mélange à 50% d’acide nitrique et d’eau dans le grand verre. Par exemple vous faites un mélange de 30ml d’eau et de 30ml d’acide nitrique.

Mélange 50% d'acide nitrique

Dans chaque verre moyen il faut ajouter 10ml d’acide nitrique préalablement mélangé à 50% d’eau. Chaque verre portera un numéro, par exemple échantillon 1 et échantillon 2.

Dans le verre No 2 vous ajoutez deux grammes d’argent 999. Ce verre sera notre référence en pureté car nous savons que c’est de l’argent 999 (pur).

Dans le verre No 1 vous ajoutez 2 grammes d’argent en provenance de l’objet que vous testez (par exemple bijou argent 925 ou pièce de monnaie argent sterling, etc). Ce verre est notre expérimentation.

ATTENTION : ces deux verres doivent être placés dans une pièce bien ventilée car la réaction de l’acide provoquera l’évaporation de gaz toxique.

On laisse reposer les deux verres 45 minutes à partir de la complète dissolution de l’argent dans le liquide. Dans l’idéale il faut observer ce qui se passe et noter ce que l’on voit.

Voici les réactions possibles :

1) L’argent pur 999 ne réagit pas vigoureusement avec l’acide nitrique, il n’y a pas de bulles qui se forment au contact. Par exemple dans le cas de l’argent 925 le cuivre contenu dans le métal argent fait réagir le liquide fortement.

2) L’argent pur 999 ne provoque pas de changement de couleur pendant les 45 minutes, la solution reste transparente. Le liquide contenant l’argent 925 en revanche va devenir bleu à cause du cuivre.

Réaction Cuivre de l'argent 925 avec acide nitrique

3) En ajoutant de l’ammoniaque au verre No 2 avec l’argent pur 999 nous ne remarquons aucun changement de coloration. En revanche si on ajoute de l’ammoniaque au verre No 1 avec l’argent 925 on verra la substance qui vient d’être ajoutée devenir bleu foncé, réaction du cuivre.


Réaction Cuivre avec ammoniaque test argent 925

Est-ce que mon objet est en argent 925 ?

Avec les résultats de cette expérimentation on peut déduire si l’objet en question (bijou, pièce, objet de décoration) est oui ou non en argent 925 (ou inférieur). Si on résume rapidement en cas de changement de couleur pendant les 45 minutes d’expérience, de transparent à bleu de notre verre No 1, l’objet n’est pas en argent 999. Le changement de coloration indique que l’objet est en argent, mais qu’il est mélangé avec un autre métal, par exemple le cuivre.

Cette preuve de l’argent 999 n’est pas quantitative mais uniquement qualitative. Nous ne savons pas avec cette méthode, combien ou quel pourcentage d’argent l’objet contient. Pour cette autre analyse il faudrait une analyse spécialisée de métaux.

Cet article a comme but de vous informer et de vous renseigner. Ne manipulez pas des liquides dangereux sans protection. Il ne faut pas reproduire ce test si vous n’êtes pas équipé. Ce type de test existe en kit prêt à l’emploi dans les magasins spécialisés.