La médaille de baptême est un cadeau incontournable et intemporel, un des premiers bijoux de l’enfant, il sera toujours apprécié au fil des années. Généralement offerte par le parrain ou la marraine, elle peut dans d’autres circonstances être apportée par les grands-parents ou la fratrie. Pour être sûr de faire plaisir, sur quels critères faut-il choisir sa médaille de baptême ?

La symbolique de la médaille

La médaille de baptême est un bijou symbolique offert à l’occasion d’un baptême républicain ou religieux. Il marque l’entrée dans la foi chrétienne de l’enfant. Elle restera donc pour l’enfant un souvenir mémorable de cet événement mais également pour la famille. Dans le cadre des baptêmes religieux, ce bijou est représentatif de l’engagement des parents, du parrain et de la marraine d’élever l’enfant dans la foi. Selon la tradition, la médaille sera bénie en même temps que son porteur et son acheteur.

Généralement, le bijou est offert par le parrain et la marraine choisi par les parents. Néanmoins, le choix de la médaille de baptême peut s’effectuer en consultation avec les parents ou s’ils préfèrent ces derniers sont en droit de choisir eux-mêmes le bijou de leur enfant. Pour consulter des modèles, la collection de médaille orféva propose des bijoux de qualité, fabriqués par des ateliers français réputés pour leur savoir-faire.

Pour les représentations, la Vierge Marie, le Christ, l’arbre de vie, la croix byzantine… c’est une question de goût et de préférence au vu de la symbolique. Le médaillon de baptême peut être en or jaune ou blanc, ainsi qu’en argent et traditionnellement rond ou ovale. Les possibilités sont infinies, d’autant plus si l’on opte pour une gravure. Il est possible de choisir des médailles dites estampées, l’or est alors frappé avec un moule en acier sculpté à la main pour donner du relief à la gravure ou bien un médaillon dit silhouette, où il est possible de demander un dessin personnalisé en 2 dimensions.

Une tradition ancestrale

L’acte d’offrir une médaille de baptême remonte aux tout premiers chrétiens. À ce jour, les bijoux les plus anciens ont été datés du IIe siècle après Jésus-Christ d’après les historiens. Pendant plusieurs siècles, les médailles de baptêmes représentaient uniquement les apôtres. Par la suite, la représentation de la Vierge Marie prendra le dessus jusqu’à devenir la représentation la plus courante. Quoi qu'il en soit, l’important n’est pas tant le motif choisi mais plutôt la symbolique du médaillon de baptême.