Savoir reconnaître les bijoux argent

Pour éviter toute fraude ou toute arnaque concernant les bijoux argent que vous achetez sur internet ou en boutique, il suffit de bien savoir observer et de suivre quelques conseils pratiques et de bon sens. Le but est d’éviter de payer un article qui ne mérite pas d’être acheté comme étant de l’argent massif mais aussi d’éviter toute allergie de contact.

Les bijoux argent les reconnaître

Points importants à vérifier quand vous achetez vos bijoux argent 925

Voici une liste de points à vérifier lors de votre achat :

Les poinçons bijoux argent

Les bijoux argent en provenance des pays étrangers (Inde, Thaïlande, Mexique, Chine) portent tous les poinçons 925. Si le bijou pèse plus de 30 grammes il doit porter la minerve et doit être poinçonné en France. Les bijoux en argent en provenance du Mexique sont indéniablement en argent massif et les douanes françaises le savent. Ces bijoux en plus ont la particularité d'avoir une masse importante d'argent massif, plus de 30g en général.

Bijoux mexicains en argent massif

Le poids des bijoux argent

Vous pouvez prendre le bijou et le soupeser. En général l’argent 925 est ferme et ne se déforme pas. Si le bijou est assez lourd méfiez-vous il est composé peut-être de plomb, et au contraire s’il est très léger il est possible que ce soit du laiton très semblable à l’argent 925 ou bronze. Le plus dangereux en matière d’allergie est l’alliage car le nickel est souvent utilisé pour donner un aspect brillant très semblable à l’argent. Mais c’est plus difficile de le reconnaître.

La couleur de l’argent 925

L’argent noirci naturellement au contact avec l’air, la peau, l’eau, etc. L’oxydation de l’argent est de couleur sombre, ainsi les points oxydés seront noirs. Si les couleurs tournent au vert, ce n’est pas du tout de l’argent cela peut être du cuivre ou encore pire du nickel. Si le bijou est extrêmement brillant et très blanc cela peut indiquer que le bijou est rhodié ou plaqué avec du nickel.

La bijouterie argent

Nous vous déconseillons d’acheter vos bijoux argent dans les marchés, même dans les pays où les bijoux argent sont fabriqués. Les bijoutiers ont très souvent un show-room et une boutique ou vous pourrez observer le bijou contrairement aux marchés. En France, sur internet ou en boutique physique les bijoutiers fabricants ou importateurs qui affichent la notion « argent massif » doivent être enregistrés et rattachés à la douane française pour vendre des bijoux argent.

Bijoutiers lors du salon de la bijouterie Bijorhca

Type d’arnaques concernant les bijoux argent

Les bijoutiers vendant des bijoux argent en France doivent supporter les coûts suivants : coût de la matière première argent, la HBJO (Taxe sur l’horlogerie bijouterie joaillerie orfèvrerie) s’il est fabricant, les frais de poinçonnage lors de l’importation, la TVA, etc. Alors inutile de vous dire que les bijoux en soi-disant argent à 1, 2, 3 € ne le sont pas ! Vous pouvez bien sûr acheter ces bijoux mais vous allez être déçus par la mauvaise qualité de ces produits. Ou pire devenir allergique aux bijoux en toc si le nickel a réussi à pénétrer votre peau.

Attention aux termes utilisés dans d’autres pays pour indiquer le nom de l’argent, car ce n’est pas de l’argent massif : argent du Tibet, argent tibétain, argent allemand, alpaca. Tous ces métaux sont des alliages douteux. Regardez bien avant d’acheter et vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire. Faites des bons achats sur notre bijouterie en ligne !